Mad Max : Fury Road (2015)

Rôle: L’Impératrice Furiosa
Statut: 15 mai 2015 (USA), 14 mai 2015 (France)
Sortie DVD: 14 octobre 2015 (France), 1er septembre 2015 (USA)
Réalisateur: George Miller
Genre: Action, aventure

Page facebook: facebook.com/MadMaxMovie
Twitter: https://twitter.com/MadMaxMovie
Site officiel: http://www.madmaxmovie.com/

HISTOIRE:
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Un nouvel opus de la saga Mad Max

CASTING:
Tom Hardy … Max Rockatansky
Charlize Theron … Furiosa
Rosie Huntington-Whiteley … The Splendid Angharad
Nicholas Hoult … Nux
Zoë Kravitz … Toast the Knowing
Riley Keough … Capable
Nathan Jones … Rictus Erectus
Josh Helman … Slit
Hugh Keays-Byrne … Immortan Joe
Abbey Lee … The Dag
Courtney Eaton … Cheedo the Fragile
John Howard … The People Eater
Richard Carter … The Bullet Farmer
Iota … The Doof Warrior

PHOTOS:

Sur le tournage

Stills et posters

VIDEOS:

LIEUX DE TOURNAGE:
De juin au 14 novembre 2012: à Swakopmund en Namibie
Du 14 novembre à fin novembre: à Cape Town en Afrique du Sud

SECRETS DE TOURNAGE:

Sensation
Présenté en juillet 2014 au Comic-Con de San Diego, la spectaculaire bande-annonce de ‘Mad Max: Fury Road’ a fait sensation et a volé la vedette à tous les autres projets présentés au même moment. Le long métrage se place donc directement dans le top des films les plus attendus de l’année 2015 aux côtés d »Avengers: L’Ère d’Ultron’ et ‘Star Wars: Episode VII’.

Idée
L’idée d’un quatrième Mad Max a germé dans la tête de George Miller depuis 1997. Cependant, les différents échecs commerciaux du cinéaste (Lorenzo et Happy Feet 2), les difficultés de production et les reports incessants de tournage ont fait que ce quatrième volet ne sortira sur nos écrans qu’au printemps 2015, soit trente ans après le dernier opus.

Diptyque
Dans un premier temps, George Miller a envisagé de tourner deux films Mad Max coup sur coup. Mad Max: Fury Road et un deuxième long-métrage intitulé ‘Mad Max: Furiosa’, d’avantage centré sur le personnage de Charlize Theron, l’impératrice Furiosa.

Tournage
Le quatrième épisode de la série Mad Max devait être dans un premier temps tourné en Namibie en 2003. Mais l’invasion de l’Irak par l’armée américaine la même année a convaincu les patrons du studio de la 20th Century Fox d’annuler le projet. En 2010, le film se retrouva à nouveau en phase de préproduction pour une date de sortie prévue durant l’été 2012. La production a néanmoins été à nouveau interrompue en raison de pluies torrentielles bouleversant la physionomie du paysage de la région choisie en Australie. Cela a poussé l’équipe à trouver un nouveau lieu et la Namibie fut alors à nouveau désignée comme l’endroit idéal pour tourner ce quatrième volet de la saga. Le tournage put enfin commencer en avril 2012.

A l’ancienne
Environ 80% des effets visuels que l’on peut voir dans le film ont été réalisés sans trucages informatiques, avec de véritables véhicules, de vrais cascadeurs, des maquillages authentiques et bien d’autres choses… Une pratique peu courante à l’heure du développement du numérique mais que certains cinéastes comme Christopher Nolan et J.J Abrams affectionnent.

La boule à zéro
Pour interpréter le personnage de Furiosa, Charlize Theron a dû se raser la tête. Or, elle tournait en parallèle Albert à l’ouest pour lequel il lui a fallu porter une perruque.

Ecologie
Durant le tournage en Namibie, la Warner a été confrontée à plusieurs plaintes d’organismes de protection de l’environnement accusant l’équipe de dégrader le milieu naturel. La production s’est défendue en affirmant que le fait d’effectuer des prises de vues sur ces terres a permis d’injecter plusieurs dizaines de millions de dollars dans l’économie du pays, mais aussi de faire travailler plusieurs centaines de techniciens locaux.

Budget
Le budget de ce nouveau volet de la franchise est d’environ 100 millions de dollars. Ce chiffre équivaut au cumul des recettes du premier film de la saga qui n’en avait coûté que 100 000 à l’époque !

Honneur aux Dames

Ce nouvel opus marque l’arrivée d’un nouveau personnage féminin très attrayant en la personne de Furiosa, interprétée par Charlize Theron, une guerrière qui va aider cinq jeunes filles esclaves à s’échapper des griffes d’Immortan Joe et qui va donc provoquer la longue course poursuite du film. Pour la comédienne, il s’agit d’un des personnages les plus marquants qu’elle ait eu à interpréter : « C’est une anti-héroïne dans sa définition la plus classique (…). Elle est animée par des sentiments on ne peut plus humains. Au départ, je pense que ce qui la décide, c’est qu’elle en a assez de se sentir inutile en tant que femme dans un monde où celles-ci sont réduites à leur fonction reproductrice« .

D’égal à égal

Les deux personnages principaux peuvent être perçus comme deux alter égo car très solitaires, et ayant un lourd passé. La relation qui se noue entre eux est au coeur du film, comme Tom Hardy en témoigne : « Max et Furiosa ont des caractères très similaires et ils nouent une entente qui se passe de mots, ce qui est le propre de deux êtres très proches (…). Il ne s’agit pas d’une histoire d’amour, mais chacun se révèle au contact de l’autre, si bien qu’il est primordial qu’ils s’entendent et s’aident mutuellement à aller de l’avant. »

Source: allocine.fr